Newsletter N°5 – Focus On : Thomas Poulain – MOA Banque Privée

Quel est ton parcours et quel est désormais ton domaine d’expertise ?

J’ai débuté ma carrière au sein du Crédit Agricole Titres dans l’outsourcing pour la Banque privée pendant 8 ans. Plus précisément, je travaillais dans la valorisation et la conservation des titres (funds & custodian services). Après quelques années au sein des activités Back/Middle Office, j’ai intégré un poste de MOA en support fonctionnel sur l’offre internet clients et sur le PMS Apollo. J’ai ensuite évolué en tant que project manager.

Voulant découvrir le monde du conseil, j’ai rejoint BIA Groupe. J’ai effectué ma première mission chez Natixis Wealth Management en MOA Editique (fusion et décommissionnement d’une GED, mise en place de rapports de gestion…). Actuellement, j’interviens auprès de la Société Générale Private Banking en tant que MOA sur les demandes d’évolution métier et réglementaires du PMS Triple A. En résumé, la Banque Privée est mon domaine d’expertise. J’interviens en tant que partenaire du business en répondant à leurs attentes que je traduis sur les outils Middle ou Front Office.

Pourquoi as-tu choisi d’intégrer BIA Groupe ?

Après plusieurs années passées en interne au sein de la même entité, j’avais besoin de changement et envie de donner un nouvel élan à ma carrière. Je souhaitais découvrir un nouvel environnement et évoluer vers un poste de Maîtrise d’Ouvrage « technico-fonctionnel ».

Après plusieurs entretiens avec différents cabinets de conseil, les perspectives professionnelles présentées par BIA ont retenu toutes mon attention. Par ailleurs, le fait que l’entreprise soit à taille humaine a fortement influencé mon choix.

Après 3 années au sein de BIA Groupe, quel est ton bilan et comment te sens-tu ?

Le bilan est très satisfaisant car j’ai pu atteindre les objectifs professionnels que je m’étais fixés. Grâce à mes deux missions effectuées depuis mon arrivée, j’ai pu découvrir de nouveaux environnements, me perfectionner sur les aspects techniques et consolider mes connaissances fonctionnelles sur le domaine de la Banque Privée notamment.

Quels sont les processus / atouts du cabinet qui te semblent bénéfiques pour le consultant ?

Le principal atout du cabinet est la proximité du management avec les consultants. Cela permet de maintenir un lien avec les personnes en mission et d’être attentif à leurs besoins. Je noterai également les formations effectuées par les collaborateurs qui sont également pour moi une excellente chose car cela nous permet de bénéficier de l’expérience de chacun sur des domaines très variés.