Newsletter N°8 – Success Story : programme de retour au standard pour l’application eFront

L’équipe projet

 

La genèse du projet

Afin d’améliorer sa gestion quotidienne de l’application eFront, notre client a initié un programme appelé « Back to standard ».

Gérant plus de 50 milliards d’actifs sous gestion, il se sert de cet outil pour gérer ses fonds en private equity. Au fil des années, des utilisations annexes ont été développées, éloignant eFront de sa version standard. La volumétrie des besoins et les nouvelles fonctionnalités ont mis en évidence des incompatibilités, ainsi que des problèmes pour les montées de version. Notre client a donc demandé un audit pour trouver des solutions.

 

Le début de notre intervention

La relation que nous entretenons avec notre client depuis 2016 nous a permis de maîtriser son écosystème fonctionnel et technique. Connaissant bien ses besoins et ses difficultés à disposer de ressources spécialisées sur l’outil, nous leur avons proposé l’intervention d’Adrien, Product Owner.

Avec sa double expertise sur l’outil eFront et sur le domaine du Private equity, Adrien a participé à l’audit des systèmes, notamment en expliquant les impératifs et attentes du Métier à l’éditeur.

Cette première étape ayant été appréciée par le client et ses équipes, nous avons réfléchi ensemble à la mise en place d’une équipe de spécialistes dédiée. C’est ainsi qu’est né le dispositif BIA.

 

L’importance du projet

Le progiciel eFront a un rôle central, car en tant que golden source, il alimente de nombreuses autres applications de la DSI. Toute modification doit donc être anticipée et connue par les autres équipes. En parallèle, il se doit intrinsèquement d’être stable et fiable, en plus de correspondre à tous les besoins du métier, sponsor du projet.

Les enjeux sont donc multiples :  mettre en place de nouvelles fonctionnalités, faciliter la maintenance et permettre des évolutions futures.

 

Le déploiement du dispositif BIA

Adrien s’est entouré de Jugurtha, Geoffrey et Somphone. Ils ont d’abord travaillé sur la stabilisation de l’application pour rassurer les Métiers sur les capacités de l’outil. Sur le projet « Back to standard », une phase de Test de Non-Régression a tout d’abord été réalisée pour voir les limites du progiciel, ses contraintes techniques et ainsi définir un plan d’actions avec les équipes de développement.

« Le fait qu’Adrien ait une expérience pointue sur l’application nous a permis de pouvoir solutionner des problèmes rapidement ». Geoffrey

Actuellement, les équipes interviennent sur la deuxième phase du projet : les ajustements autour du retour au standard.

Un planning prévisionnel d’un peu plus d’un an a été établi pour finaliser cette partie du projet. A ce titre, une nouvelle ressource du cabinet intégrera le dispositif en janvier 2023.

 

La force de l’équipe BIA

L’expertise d’Adrien sur l’outil eFront est un atout incontestable. Mais ce sont surtout ses qualités humaines et managériales qui font la différence : sa volonté de former et faire monter en compétence les membres de son équipe.

« Je me suis beaucoup investi dans mon rôle de leader car l’équipe BIA m’a tout de suite fait confiance. » Adrien

Grâce à cette synergie et bonne entente, le dispositif BIA est la première équipe de la DSI de notre client à obtenir l’autonomie pour la mise en production de leurs rapports. C’est un signe fort de la confiance acquise et la reconnaissance de la qualité de leur travail.

Jugurtha conclut : « C’est vraiment sympa d’être avec d’autres consultants du même cabinet. En montrant la force de notre équipe sur le logiciel eFront, nous avons l’ambition de trouver d’autres clients par la suite. ».