Acquisition d’Acanthe Conseil
BIA Groupe, société de Conseil en Management et Systèmes d’Information spécialiste de la Banque Finance Assurance annonce l’acquisition d’Acanthe Conseil.
Par cette opération, l’objectif de BIA Groupe est de rapprocher sa filiale Alteam Consulting, spécialisée dans la gestion d’actifs et Acanthe Conseil. Le nouvel ensemble servira les banques privées & salles de marchés.
Acanthe Conseil est une société de services informatiques créée en 2013 par trois experts des systèmes d’information des salles de marchés. La société réalisera cette année près de 6 M€ de chiffre d’affaires auprès d’une clientèle composée exclusivement des plus grandes salles de marchés parisiennes. L’activité se répartit pour 40 % en maitrise d’ouvrage métier et réglementaire, 40% en déploiement et implémentation de progiciels financiers (Finastra Summit, Calypso, Murex…) et 20 % d’experts dans le domaine des risques de marchés (Stress Test, Calcul de Var, FRTB, BCBS239…). Fondée par Charles Marié, Rachid Ouarraou et Charles Vétier, Acanthe Conseil fait preuve à la fois d’une maîtrise technico-fonctionnelle et d’une solide expertise sur les activités financières.
BIA Groupe, fondée en 2014 par Jonathan Saïman, intervient auprès du secteur bancaire au travers ses filiales spécialisées (Kantor Partners, BIA et Alteam Consulting et Qualiteam). Dans le classement 2022 du Magazine Décideurs, et pour la cinquième année consécutive, BIA Groupe est reconnu comme spécialiste de la gestion des projets réglementaires (Compliance & Fraude).
Les activités de BIA Groupe et d’Acanthe Conseil sont parfaitement complémentaires sur le plan sectoriel et permettent d’élargir ainsi les offres et les références clients. Le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 22 Millions d’euros en 2022 avec un effectif supérieur à 150 collaborateurs.
Les co-fondateurs d’Acanthe Conseil, tiennent à souligner :
« Ce rapprochement à BIA Groupe constitue une opportunité́ stratégique exceptionnelle pour étendre notre périmètre fonctionnel et renforcer notre présence auprès des établissements financiers. La capacité de BIA Groupe à générer de la croissance sur des activités très complémentaires aux nôtres, ouvrira de nouvelles perspectives à nos équipes. Pour nos clients, notre offre s’élargit, en particulier notre capacité à mettre en œuvre des centres de services et des forfaits ».
Pour Jonathan Saïman, président – fondateur de BIA Groupe, « Cette opération est une suite logique du plan stratégique de développement du groupe. Cela complète notre expertise sur les marchés de capitaux. Je souhaite la bienvenue à Charles, Rachid et Charles ! Je suis convaincu qu’ils s’épanouiront au sein de BIA Groupe »
Patrick Rouillon, co-fondateur d’Alteam Consulting, partage cet enthousiasme : « Par cette opération nous revenons aux fondamentaux qui sont la double compétence IT et métier et l’équilibre entre la gestion d’actifs et les marchés de capitaux. Je suis très heureux d’avoir découvert chez Acanthe Conseil des partenaires qui partagent notre implication dans le service rendu aux clients, notre attachement aux valeurs humaines et nos ambitions de développement. »
Grâce à ces nouvelles synergies de compétences, BIA Groupe espère ainsi accroître ses référencements et consolider son positionnement auprès des principales banques et compagnies d’assurance.
BIA Groupe accélère la consolidation du marché du conseil IT et confirme sa volonté de poursuivre son développement à travers une politique de croissance mixte : Organique & Externe. D’autres acquisitions sont actuellement à l’étude, en phase avec le positionnement stratégique du groupe sur le conseil métier, la transformation digitale ainsi que la data. BIA Groupe vise à horizon 2025 un chiffre d’affaires de 50 Millions d’euros.
Bienvenue à Acanthe Conseil et tous ses collaborateurs !
Pour en savoir plus sur notre nouvelle filiale Acanthe Conseil, cliquez ici.