Newsletter N°7 – Success Story : pilotage de la réorganisation nationale du SI des agences

Jean-Noël N’Gando

 

La genèse du projet

Dans le cadre du plan stratégique 2020 et pour s’adapter à l’évolution du contexte, notre client a lancé un programme de réorganisation nationale du système d’information des réseaux d’agences.

La première mission

En tant que pilote de programme SI, Jean-Noël a travaillé sur la réorganisation des back offices de notre client, au niveau national. En plus de supprimer 6 back-offices, il a fallu réorganiser les autres par type de clientèle (particuliers, professionnels, institutions, mixtes…). Se divisant la France entre plusieurs pilotes de programme, il a pris en charge la région Nord pour les activités dites de proximité, c.-à-d. les opérations de la vie courante (moyens de paiement, virements, dossiers de prêts de crédit…). Son rôle a été de voir avec la direction client la réorganisation à mettre en place. « Un programme est un ensemble de projets qui doivent être traités ensemble car ils sont liés. Ils permettent d’atteindre un objectif stratégique qui a été défini par la direction. »

Une fois la ligne directrice fixée, il a fallu répertorier les équipes back office utilisant les outils informatiques impliqués, et quels en étaient les impacts. Ensuite, il a fallu estimer les coûts et le planning. Comme le dit Jean-Noël, « nous avons un rôle de chef d’orchestre. Nous sommes garants des évolutions qui doivent être menées, du coût, de la qualité et des délais qui doivent être tenus. ». Les dates des projets sont annoncées sur la place, consultées avec les syndicats et expliquées aux clients. Il y a donc peu de flexibilité car d’autres parties-prenantes sont impliquées. Toute modification a des répercussions sur l’ensemble du projet, voire programme.

Ayant accompli sa mission avec brio, Jean-Noël a par la suite été nommé responsable de la réorganisation des activités dites spécialisées (négociation amiable, crédit documentaire, activités de succession…).

La deuxième mission

Dans la continuité de ce programme, le client a voulu réorganiser le réseau d’agences front-office. Très satisfait du travail de Jean-Noël, il l’a onboardé sur cette nouvelle mission. L’objectif était de spécialiser les agences en fonction du type de clientèle. C’est le plus grand programme sur lequel Jean-Noël a travaillé. Il a permis de mettre en place des centres d’affaires (une trentaine sur toute la France), réorganiser des outils d’informatique utilisés par les opérationnels, fusionner des directions, créer des agences multisites, transférer des clients d’agences etc. Il a fallu étudier les impacts au niveau des outils SI utilisés et leur coût, tout en limitant les perturbations dans le travail des opérationnels.

« Ce n’était pas prévu que j’enchaine ces deux missions. Si je n’avais pas réussi la mission de back office je n’aurais pas rejoint celle sur le front office. »

La continuité

Jean-Noël a ensuite été consulté pour la fusion de deux entités du groupe. Devenu expert SI des opérations de réorganisation de cette banque de détail, il a participé à l’élaboration des travaux préparatoires de cette opération.

Pour finir, on lui a confié la réorganisation front-office et back-office d’une collectivité territoriale française.

Jean-Noël est donc resté en mission 5 ans chez notre client. « Je connais bien la carte de la France maintenant. Et à chaque déplacement, je ramenais des spécialités locales à mes collègues. »

Le mot de la fin

« Tous les projets sont des aventures humaines. Celui qui est directeur de projet est un chef d’orchestre. Il doit amener les équipes vers un objectif défini par la direction. Son 1er travail est donc humain. Il faut travailler avec des gens qui ont des caractères différents. Quand on communique efficacement, qu’on coordonne bien ses équipes, et qu’on arrive à embarquer tout le monde, c’est ça le gage de réussite. Chaque acteur est important. »